Logo
ACCUEIL politique ARTICLE

TOGO : 25 MAGISTRATS A L’ECOLE DE LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES.

Un atelier de formation des magistrats sur la lutte contre la traite des personnes au Togo a été ouvert ce 19 octobre 2022 à Lomé en présence de plusieurs personnalités. Il est organisé par l’Expertise France en collaboration avec les acteurs étatiques à travers le Projet Régional d’Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes dans les Pays du Golfe de Guinée financé par l’Union Européenne .

La subtitulité et la delicatesse que rencontrent les professionnels de justice et de la magistrature dans le traitements des faits et actes relatifs à la traite des personnes exigent une formation continue pour une bonne maitrise des lois , des décrets et des mesures pour l’application des pénalites conséquentes.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de la Justice et de la Législation, représentant son ministre, M. Awourou Missité, a indiqué que dans la lutte contre la traite des personnes au plan national, le gouvernement, en collaboration avec les organisations internationales, a pris et continue de prendre un certain nombre de mesures aux plans législatif, institutionnel, administratif et social, en lien avec les engagements régionaux et internationaux sur la prévention des vulnérabilités, la poursuite des auteurs, la protection des victimes et la coopération.

En effet la traite des personnes qualifiée de nouvelle traite des esclaves internationale n’est pas un phénomène nouveau. Il est vrai que l’esclavage , la servitude , le travail forcé et d’autres pratiques semblables ont existé sous des formes pendant des siecles cependant la portée , l’incidence et l’impact de la traite des personnes ont attiré l’attention des instances internationales ces dernières années d’où la nécessité pour la communauté internationale de donner la priorité à la lutte contre la traite des personnes.

Justement pour lutter efficacement contre ce crime odieux ; le Gouvernement avec l’appui des différents partenaires techniques et financiers ont pris des mesures aux plans législatif , institutionnel , administratif et social en lien avec les engagements régionaux internationaux sur la prévention des vulnérabilités , la poursuite des auteurs , la protection des victimes et la coopération.

Entre autres mesures notons :

 L’adoption de la loi N°2015-010 du 24 novembrte 2015 portant nouveau code pénal et la loi 2007-017 du06 juillet 2007 portant code de l’enfant ;

 Le renforceent du cadre législatif et réglementaire à travers l’harmponisation du code du travail avec les conventions 138 et 182 de l(OIT relatives respectivement , au travail de nuit des enfants , à l’äge minimum d’admission à l’emploi et aux pires formes de travail des enfants ;

Sans oublier les mesures sur le renforcement de la coopération nationale et régionale , les décrets et arreté interministériel : les défis restent énormes et des efforts sont encore considérables à relever au niveau de l’appareil de justice pénale et la magistrature.

Cet atelier de trois jours , du 19 au 21 octobre 2022 vient à point nommé pour renforcer les capacités des professionnels de la chaîne pénale au Togo.

En fait « Toute stratégie visant à relever ces défis doit prévoir un renforcement de capacité des acteurs judiciaires , de la collaboration internationale entre les pouvoirs judiciaires , en collaboration avec les services d’assistance aux victimes et la mise au point de mesures renforcées pour la protection des temoins. C’est pourquoi nous saluons l’initiative du présent projet qui veut mettre un accent particulier sur l’application des lois en matière de lutte contre la traite des personnes au Togo » peut-on retenir du déroulé du discours d’ouverture de l’atelier .

En somme : « le Présent atelier vise donc à renfrorcer la capacité de 25 magistrats sur la traite des personnes au Togo afin de leur permettre d’être efficace dans la gestion des cas . Ainsi durant ces trois jours, du 19 au 21 octobre 2022 , les magistrats auront à parcourir les généralités et les concepts clés sur la traite des personnes , à appronfondir le cadre juridique et institutionnel qui va leur permettre de mieux maitriser les principaux instruments législatifs relatifs à la traite. Ils auront également à échanger autour de la detection et l’identification des victimes de traite , comment les protéger et les assister ,à aborder les poursuites pénales et enfin la coopération et l’extraction en matière de lutte contre la traite des personnes. »

A l’issue de la rencontre Monsieur AGBO Kodjovi Wilfried , Chargé de projet Togo /Benin de l’ Expertise France , Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée est revenu plus explicitement et de manière detaillée sur l’importance de l’atelier de formation des magistrats et la pertinence des modules précitées qui vont être déroulées.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE